Le VINAIGRE BLANC 8° AU JARDIN

Le vinaigre au jardin

  • Pour nettoyer les pots de jardin et retirer les traces de calcaire.
  • Comme désherbant: non dilué sur les mauvaises herbes
  • Comme désherbant (contre les graines): peut détruire les graines considérées comme mauvaises.
  • Éloigne les fourmis: placé à quelques places où elles ont l'habitude de circuler.
  • Permets de conserver la vitalité de fleurs cueillies: en ajoutant 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre pour chaque 250ml d'eau, permets de conserver la fraîcheur de fleurs plus longtemps.

Le vinaigre peut aussi être un substitut à une pommade contre les piqûres d'insectes.

J' utilise le vinaigre blanc pur pour me débarrasser des mauvaises herbes dans l'allée (effets immédiats après 1 heure).

Anecdote amusante : J'habite au Québec, au milieu de la forêt, là où les herbicides sont interdits pour ne pas polluer l'eau que nous pompons tous les jours. J'ai donc utilisé le vinaigre blanc pur pour me débarrasser des mauvaises herbes dans l'allée (effets immédiats après 1 heure). À ma grande surprise, 2 lièvres sont sortis de la forêt pour venir grignoter les herbes fraîchement "vinaigrées" ! L'allée est maintenant impeccable et le jardin est régulièrement visité par les lièvres qui s'occupent principalement des pissenlits ! ... Un peu des fleurs aussi, mais bon !  : )) Voilà. La suite plus tard !

 

2013.07.12. Coucou !

Voilà une autre série de trucs :

Avant tout, un avertissement (qui aurait pu être mis au début du site !!)
Le vinaigre risque de dissoudre la cire se trouvant sur les meubles ou le plancher. Pour nettoyer et astiquer, utilisez de très petites quantités de vinaigre. Utilisez une solution plus forte pour vous débarrasser de la cire et des salissures récalcitrantes.

Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre dans un baquet quand vous lavez des vêtements neufs pour la première fois. Ca aide à éliminer les produits chimiques ainsi que leurs odeurs.

Un rinçage au vinaigre sert aussi à réduire l'électricité statique et les peluches qui s'accrochent au linge. Certaines taches disparaîtront après avoir trempé dans du lait et du vinaigre en proportions égales.

Lorsque vous lavez vos légumes, ajoutez un peu de vinaigre et du sel. Insectes et gastéropodes remonteront à la surfaces et les microbes seront tués.

Un mélange d'1/4 de verre d'huile de lin, 1/8 de verre de vinaigre et 1/8 de verre de whisky est très bon pour astiquer les meubles. La saleté semble disparaître au fur et à mesure que l'alcool s'évapore.

Un bois rayé peut être réparé avec du vinaigre et de la teinture d'iode. Dans un petit plat, mélangez les deux ingrédients à part égale, puis appliquez ce mélange avec un pinceau d'artiste. Pour une couleur plus sombre, ajoutez de l'iode, pour une oculeur plus claire, mettez d'avantage de vinaigre.

Astiquez le cuir avec un mélange de 2/3 de verre d'huile de lin, 1/3 de verre de vinaigre et 1/3 verre d'eau (comme dirait Marius, ça fait 4/3 !!). Battez bien le tout et appliquez-le avec un linge doux. Puis, astiquez avec un chiffon propre.

Les pinceaux durcis par de la vieille peinture sèche peuvent être ramollis en les faisant bouillir dans du vinaigre. Recouvrez-les simplement de vinaigre bouillant et laissez-les reposer pendant une heure. Puis, faîtes chauffer le vinaigre avec les pinceaux, jusqu'à ce que le vinaigre commence à bouillonner. Faîtes "mijoter" pendant 20 minutes. Rincez-les bien et débarrassez les poils de la painture ramollie. Si la peinture est très solidement incrustée, il faudra peut-être recommencer cette procédure.

Presque toutes les vieilles colles à bois peuvent être décollées une fois ramollies. ll suffit de mouiller l'endroit collé avec du vinaigre et de le maintenir mouillé toute une nuit. Même les plus fortes de toutes les colles ultramodernes peuvent être éliminées si elles trempent toute une nuit dans du vinaigre.

Pour vous débarrasser des odeurs de cuisson, faîtes mijoter à découvert 1/4 de vinaigre dans une casserole d'eau. Pour plus de fraîcheur, ajoutez 1/2 cuil. à café de cannelle.

Voilà. La suite plus tard !