SANTE EN DANGER
En plus d'être très réactives, la taille des nanos (de l'ordre du milliardième de mètre) leur permet de se disséminer aisément dans l'environnement et le corps humain. Plus la particule est petite, plus elle peut traverser les barrières physiologiques (placenta, barrière hémato-encephalique qui protège le cerveau, barrières intestinales...). Les évaluations et expertises font état d'effets toxiques inquiétants :
- Dommages à l’ADN ;
- Retards de croissance ;
- Réactions d’hypersensibilité et d’allergie ;
- Inflammations chroniques ;
- Affaiblissement du système immunitaire ;
- Stress oxydatif ;
- Effets génotoxiques et cancérogènes ;
- Dérèglement du système immunitaire et du fonctionnement intestinal…
Malgré ces effets toxiques de mieux en mieux documentés, les nanoparticules ne sont toujours pas évaluées avant d'être mises sur le marché.
L’intérêt des nanos dans l’alimentation est pourtant loin d’être avéré ! ll s’agit essentiellement de rendre plus “attractif” un produit (modifier sa couleur, son goût, sa texture…). Ces substances nano-particulaires font courir des risques inutiles au consommateur qui se voit, en plus, privé du droit de choisir. Même la réglementation européenne relative à l'étiquetage des nanos (pourtant écrites par et pour le lobby) n'est pas respectée !!!
L’enquête inédite d’Agir pour l’Environnement apporte la preuve irréfutable de la présence de nanoparticules dans l’alimentation ! Du Canard enchainé au journal Le Monde, de l'AFP au Nouvel Obs, les médias ont largement relayé cette enquête d'Agir pour l'Environnement.
Mais pour peser sur les responsables politiques et décideurs économiques, nous avons besoin de vous.
Le Gouvernement doit agir en retirant du marché les produits incriminés. Les ministres de la Santé et de l’Ecologie et la secrétaire d’Etat à la Consommation doivent instaurer un moratoire sur la dissémination de nanoparticules dans les tous les biens de consommation.
|