NOTICE VICTOR du BAIN VAPEUR

 

 

Mode d'utilisation <Victor> : Bain de vapeur :

 

Nettoyage interne du corps.

Pour les personnes soi-disant bien portant.

Il est conseillé au départ de faire les bains à vapeur à friction douce 1fois par

      

                                                                                                             

jour pendant 3 mois, puis 3 fois par semaine et même plus pour certains, soit un jour le bain à vapeur le lendemain le bain dérivatif pour certaines personnes fatiguées, pour les personnes ayant de gros problèmes faire plusieurs bains de siège par jour, (personnellement maintenant je pratique le bain à vapeur pendant une heure et tout de suite après le bain à friction pendant 30 minutes) ½ heure ou 1H environ avant ou après les repas.

Lorsque les résultats des bains à vapeur deviennent satisfaisants il est conseillé de les faire 3 fois par semaine pendant 2ans, puis 2 fois par semaine  la 3e année.

 

Bain de vapeur :

Cette pratique doit s'effectuer pendant 1 à 3 ans…. Ensuite faire 1 à 3 bains par semaine, l'été vous pouvez diminuer le temps du bain d'un quart d'heure et plus.

 

La durée du bain environ trois quarts d'heure maximum une heure (on peut éventuellement si on est faible le pratiquer une demi-heure).

La durée de chaque passage dans le hammam du bain de vapeur sera de 3 à 5 minutes maximums, puis se frictionner 3 fois avec la serviette mouillée sur tout le corps, puis rentrée à nouveau dans le hammam.

La préparation :

Un réveil, pendule avec une trotteuse, 3 serviettes épongent, mettre entre le hammam et la douche un tapis de salle de bains pour ne pas glisser.

Avant de rentrer dans le hammam branchement de la cocotte minute un quart d'heure environ pour que l'eau puisse sortir en vapeur, attention remplir la cocotte jusqu'au trait signalé à l'intérieur, refermé  la Housse du hammam après chaque sortie pour garder celui-ci chaud en  bouchant l'orifice pour la tête par une serviette et également autour du cou avec la serviette pliée en deux lorsque vous serez dedans.

 

Il faut avoir soit une cuvette une petite bassine remplie d'eau froide ou être près du lavabo soit dans une douche pour y rafraîchir la serviette dans la cuvette vous mettez-vos pieds dans la cuvette remplie d'eau,  retremper dans l'eau froide la serviette éponge qui sera passer sur tout le corps minimum trois fois, ( à chaque passage vous changer en partie l'eau du lavabo), cela doit vous prend 3 ou 4 minutes environ, à nouveau dans le hammam, à la fin vous prenez une douche froide, avant j'étais douillets maintenant j'ai plus ce problème je le fais volontairement avec plaisir sachant que cela me fait énormément de bien.

L'été personnellement je mets une bouteille pleine d'eau qui a été congelée pour refroidir l'eau.

 

Quelques détails en récap :

 

Se remettre dans le sauna (qui est en réalité en France un petit hammam individuel.

Lorsque vous vous trouvez dans le hammam après s'être assis vous mettez une des serviettes éponge autour du cou avant de remonter la fermeture éclair.

À chaque sortie : faire trois passages de la serviette sur l'ensemble du corps.

Trempé la serviette éponge dans l'eau froide à chaque fois et l’appliquée  sur le corps la serviette pleine d'eau.

 Vous passez la serviette éponge sur le corps en la faisant glisser partout dans le dos sur le ventre, sur les bras entre et sur jambes.

 

Toujours pour les volontaires qui ont de la volonté :

Pour les 3 ou 4 derniers bains, mettez la tête dans le hammam (Appliquer la serviette sur le trou la tête), si vous êtes souple refermer le hammam en tirant la serviette sur l'orifice du cou.

Après avoir terminé la séance prendre une douche d'eau froide  en insistant le plus entre les jambes jusqu'au nombril.

 

Je reste cinq minutes dans le hammam, j'en profite pour faire des mouvements de respiration en profondeur et je me redresse droit en ressortant ma poitrine et en mettant les épaules vers l’arrière. Puis les 3 minutes à me passer de la serviette sur le corps ce qui me fait-il me semble une bonne gymnastique. Je vous conseille également après chaque bain de réhydrater la peau, mettre un peu d'huile d'olive vierge de première pression et ajouter quelques gouttes de Monoï pour sentir bon dans une petite assiette, faite un massage sur l'ensemble du corps et même sur le visage,  laissez pénétrer l'huile un bon quart d'heure, le temps du nettoyage du hammam et le rangement dans la salle de bains etc. vous mettez un peignoir pour passer à vos obligations avant de vous habiller ou passer au lit.

 

Rincez l'intérieur de la cabine (la housse en plastique) avec la douchette et vider le bac soit épongé avec la serviette éponge. Ouvrez la fenêtre pendant le bain, si votre salle de bains le permet loger le hammam sous la fenêtre.

 

Tous les 5 ou 6  jours  mettre du vinaigre blanc d'alcool à 8°, jusqu'à la résistance, on peut y ajouter un peu de bicarbonate de sodium, faire tremper toute la nuit pour supprimer le calcaire, laver, rincer la cocotte minute tous les jours d'utilisation.                                                         

VICTOR.